Bonjour à tous,
Pour débuter cette nouvelle année 2017, l’association TRI SELECT vous présente le projet d’un inventeur anglais, Mr Nick Staley, visant à ranger nos poubelles au sein de jardinières.
Destinée à la base à dissimuler nos poubelles jonchant nos trottoirs, la jardinière « cache-poubelle » peut également être envisagée comme élément de décoration au sein d’une propriété, d’un lieu touristique, …
Conçue pour accueillir une poubelle d’une capacité de 240L, cette jardinière géante en bois se compose d’une ouverture en façade à destination du bac poubelle et d’un tiroir coulissant sur le dessus visant à accueillir fleurs, plantes aromatiques ou à fruits. Intégrant un système de « Touch release » à l’instar des caisses enregistreuses de nos magasins ou de la plupart des placards équipant aujourd’hui nos cuisines, l’ouverture se fait donc par simple pression, plus besoin de poignées. Le fonctionnement du tiroir est donc simple : appuyez sur la façade pour l’ouverture et ainsi déposer votre sac poubelle dans votre bac.
Découvrez cette jardinière à travers la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=jJ0IkpngFvI
Destiné à accueillir des poubelles classiques à roues, ce type de projet pourrait également se concevoir en vue d’accueillir les bacs de tri sélectif empilables Urba Plus de l’entreprise SARTORI AMBIENTE comme présenté au sein de notre projet.
Pour en savoir plus, sur ces jardinières « cache-poubelle » et son inventeur, nous vous invitons à découvrir le site de ce dernier au lien suivant :
Il convient de rappeler néanmoins, au niveau réglementaire, que planter et semer dans la rue et par la même installer des jardinières sur le trottoir est interdit. En effet, les trottoirs appartenant au domaine public, il est donc interdit de les occuper sans autorisation spéciale. En conséquence, la personne qui souhaite disposer des jardinières sur le trottoir devant sa maison doit demander l’autorisation au maire de sa commune. Bien que le plus souvent, cette autorisation soit accordée à condition que l’installation ne trouble pas l’ordre public, en réduisant le passage des voitures par exemple ou en occasionnant des nuisances pour le voisinage, en pratique, les municipalités sont conciliantes et laissent les habitants fleurir le devant de leur porte sans qu’ils aient besoin d’en demander la permission. Certaines allant même jusqu’à encourager leurs administrés à le faire. Il n’en demeure pas moins que toute municipalité peut tout à fait être en droit de vous prier de retirer les pots et d’arracher ou couper les plantes qui empiètent sur l’espace public sans consulter personne.
Il convient également de rappeler que nos poubelles doivent être déposés en façade des habitations selon des jours et des heures fixées par la réglementation et être retirés du domaine public dès la collecte effectuée. A l’instar de certains véhicules concernant le stationnement, les « poubelles ventouses » présentes en continue sur le domaine public sont interdites et peuvent être punies de peine d’amende.
Et n’oubliez pas, si les ordures ménagères coûtent à la société, les recyclables quant à eux rapportent.
L’association TRI SELECT