ISD de la plaine des Gaïacs

Bonjour à tous,

L’association TRI SELECT revient vers vous suite à la nouvelle de l’achèvement prochain des travaux concernant la réalisation de la future Installation de Stockage des Déchets (ISD) de la zone Voh-Koné-Pouembout (VKP) au niveau de la plaine des Gaiacs.

Si l’association se félicite dans un premier temps de cette nouvelle infrastructure, qui permettra de réhabiliter les anciens dépotoirs de la zone, elle se désole néanmoins du copier-coller réalisé par les autorités en charge de la gestion des déchets en province Nord qui n’ont fait que reproduire le modèle existant de la province Sud.

Cette attristement est d’autant plus prononcé que le projet d’ISD de la plaine des gaiacs est à l’étude depuis plus de 15 ans et que vu son coût les habitants de la zone VKP et de la province Nord auraient semble-t-il pu s’attendre à quelque chose de plus innovant..

En effet, avec un coût supérieur à 1 milliards de fcfp, on aurait pu s’attendre à la mise en place de certaines nouveautés comme la mise en oeuvre du tri sélectif à la source via une collecte en porte à porte chez l’habitant qui malheureusement est passée, on peut le dire, complètement à la benne. Néanmoins, cela n’étonne guère l’association dans la mesure où le SIVOM VKP avait déclaré dès 2012 dans le magasine Nord infos “ne croire guère à la pratique du tri1.

Pour rappel, le tri sélectif à la source permettrait non seulement des économies au niveau de la collecte grâce à un espacement des fréquences de ramassage et de fait moins de kilomètres à parcourir pour les engins roulants mais aussi des économies au niveau du traitement avec moins de matières à stocker et donc une durée de vie prolongée pour l’ISD.

D’autres innovations comme la mise en place de MRF (Materials Recovery Facility) ou installation de recyclage de matériaux (ayant déjà fait l’objet d’un article par l’association2), aurait pu être étudié en vu d’être adossé au futur site, cela afin de prouver une véritable volonté de recycler. A la place et surement aiguillé par des “experts métropolitains”, les autorités réfléchissent à l’heure actuelle toujours à la possibilité de revaloriser les déchets d’emballages comme les papiers-cartons en les incinérant3. Il convient de rappeler que si la France tend à essayer de diminuer l’enfouissement de ces déchets c’est pour mieux les incinérer, alors que bon nombre de ces voisins européens sont passés à l’étape suivante à savoir le compostage et le recyclage.

Il convient de rappeler ici le projet d’Ecopôle souhaité par la province Sud visant à regrouper l’ensemble des activités de recyclage sur la presqu’île de Ducos sur Nouméa à proximité immédiate de l’ancien dépotoir transformé en centre de transit des déchets à destination de l’ISD de Gadji. Bien que la proximité des centres de traitement des déchets recyclables et non recyclables aillent de soit pour l’association, il semblerait que cela ne soit pas aussi logique pour nos représentants.

Il aurait été également intéressant de trouver sur le site des futures déchèteries remplaçants les dépotoirs actuels des bâtiments faisant offices de recyclerie où les personnes pourraient venir déposer leurs meubles, équipements électriques, … de 2nd main, usagés, mais toujours en état de marche afin d’éviter qu’ils finissent à la benne et donc à l’enfouissement.

Pour conclure, après 15 ans d’attente concernant la réalisation de cette ISD, l’association ainsi que les populations de la zone VKP et la de la province Nord aurait pu attendre un projet plus novateur. Avoir du recul pour évaluer, faire le bilan, éviter des erreurs et faire mieux, nous disons oui, mais attendre aussi longtemps pour une simple mise en conformité, non merci. Quid des personnes payées pendant plus de 15 ans pour obtenir ce résultat. L’ensemble de ces observations valant également pour les autres ISD réalisées au niveau de la province Nord, notamment sur la côte Est et dans le grand Nord.

Il convient de se souvenir que la première commune ayant mis le tri sélectif chez l’habitant, bien que de façon artisanale, en Nouvelle-Calédonie était une commune de la province Nord, en l’occurrence la commune de Kaala-Gomen.

Sur ces propos, l’association vous rappel que si les ordures ménagères coûtent à la société, les recyclables quant à eux rapportent.

L’association TRI SELECT

Top