L’association TRI SELECT
Bonjour à tous,
La fréquence de collecte est un facteur déterminant dans la réalisation d’un projet de tri sélectif. En effet, la fréquence doit répondre à un souci de qualité de service afin de satisfaire au mieux les besoins des clients.
Cependant, celle-ci doit aussi répondre à un souci de rentabilité pour l’entreprise. Il s’agit donc de trouver un équilibre entre ces deux exigences fondamentales.
Après une fine analyse des différentes fréquences de collecte des ordures ménagères et des matières recyclables (hebdomadaire, bimensuel, mensuel), le choix suivant a été retenu :
– Une fréquence de collecte hebdomadaire fixée à 1 fois par semaine. Les matières recyclables et non recyclables étant collectées en même temps.
Cette fréquence de collecte équivaut par mois à un nombre total de 4 passages au lieu des 8 à 12 proposés jusqu’à présent par les communes.
A titre d’information, 80% des foyers québécois, bénéficiaient en 2001 du service de collecte sélective en porte à porte sur une base hebdomadaire.
Les raisons envers ce choix étant :
– l’orientation vers ce type de fréquence de nombreuses villes françaises et étrangères ayant mis en place le tri sélectif chez l’habitant qui s’avère selon les études et dire d’experts le type de fréquence optimum en matière de collecte,
– un taux de participation de la part des habitants plus élevé lorsque la collecte sélective est effectué chaque semaine, car les citoyens prennent l’habitude de sortir régulièrement leurs matières recyclables,
– l’optimisation recherchée des bacs fournis. Dans le cadre d’une collecte une fois toutes les 2 semaines des matières recyclables, la capacité des bacs de 40L ne seraient plus suffisantes. A l’inverse, des bacs de 360L ou moins seraient dans le cadre d’une collecte hebdomadaire sous-utilisés. Il arriverait que ceux-ci ne soit pas remplis à pleine capacité.
– la réduction des coûts de transport et des inconvénients occasionnés à la circulation. La synchronisation des collectes ou co-collecte des matières recyclables et non recyclables permet en effet de réduire les coûts, comparé à la collecte en alternance ou par substitution (jours de collecte différents) qui présente également comme inconvénient de modifier les habitudes des citoyens. A l’inverse, la collecte hebdomadaire et simultanée des matières recyclables et non recyclables permet aux citoyens de s’adapter graduellement à la nouvelle collecte sans modifier grandement ses habitudes.
– La conservation d’un service offert de qualité et d’une lisibilité pour l’usager. A cet effet, un calendrier sera fourni à chaque ménage avec les dates de chaque passage.
– Ajouté à ce dispositif, un service à la demande en vue de la collecte des encombrants sera également prévu.
Et n’oubliez pas, si les ordures ménagères coûtent à la société, les recyclables quant à eux rapportent.
L’association TRI SELECT