Appel à projets province Sud / ADEME : suite

Bonjour à tous,

L’association TRI SELECT revient vers vous suite à la lecture d’une annonce surprenante liée à la parution d’un article en date du 27 avril 2022 sur le site internet de la province Sud[1] relatif aux lauréats 2021 de l’appel à projets Economie Circulaire lancé par la province Sud et l’Ademe ; article relayé via les nouvelles calédoniennes ce jeudi 28 avril 2022[2].

Dans ces articles, est fait mention d’un lauréat, à savoir l’entreprise ECODAD, laquelle aurait reçu le soutien de la province Sud et de l’ADEME pour son projet visant à proposer un service de collecte des biodéchets et des recyclables aux administrés (à domicile, aussi bien pour les particuliers que les entreprises).

Pour rappel, en septembre 2019, l’association avait proposé un dossier identique lors de cet appel à projets, lequel avait reçu à l’époque un avis défavorable.

Nous renvoyons nos lecteurs et sympathisants vers l’article résumant cette période au lien suivant : Un projet qui dérange | Association TRI SELECT

Si l’association se félicite du lancement et de la création de l’entreprise ECODAD, elle s’interroge néanmoins sur le soutien apportée par les collectivités à celle-ci plutôt qu’à notre projet.

Cette interrogation est d’autant plus forte lorsqu’il est possible de lire dans un article des nouvelles calédoniennes du 08 avril 2021[3], ci-joint, que le gérant de l’entreprise est originaire de Tours et réside en Nouvelle-Calédonie depuis seulement 3 ans, alors que l’association TRI SELECT porte son projet depuis 2014 et qu’elle est composée majoritairement de calédoniens de souche, dont certains d’origine mélanésienne. La réponse à notre interrogation se trouvant peut-être à ce niveau là.

Si l’association peut comprendre le soutien de l’ADEME, organisme d’Etat, à une entreprise dirigée par un métropolitain, l’association estime qu’il n’est plus acceptable que des projets identiques portés par des métropolitains soient préférés à ceux portés par des calédoniens de quelques origines ethniques qu’ils soient et, comme pour l’emploi local, les collectivités tels que la province Sud devrait privilégier et soutenir à projet commun, celui proposé par des acteurs locaux. A PROJET EGAL, ON CHOISIT LOCAL.

A vouloir lutter à tout-va contre l’indépendance, les représentants de la province Sud oublient que le développement d’un territoire se fait en premier lieu avec la population de ce dit territoire comme le rappelle la FINC dans un article paru également ce jeudi 28 avril 2022 dans les nouvelles calédoniennes[4] pour laquelle la production locale […] permettrait […] d’inciter la jeunesse à se tourner vers la production agricole, de biens et de services pour développer la production intérieure, développer l’emploi et réduire notre dépendance … .

Pour conclure, l’association se demande également si l’entreprise ECODAD a signé un partenariat avec l’ensemble des communes du Grand Nouméa, condition apposé par l’ADEME et la province Sud au projet déposé par l’association à l’époque en 2019 (cf. lettres de Philippe BLAISE dans lien ci-avant), ce dont nous en doutant fort.

Si un tel état d’esprit et de tels pratiques devaient perdurer, l’association bien qu’apolitique se verrait contrainte à prendre position lors des prochaines élections.

L’association TRI SELECT

 

[1] Les lauréats 2021 de l’appel à projet Economie circulaire mis à l’honneur – SudMag

[2] Économie circulaire : 24 acteurs soutenus | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie

[3] Nouméa : une nouvelle société propose de ramasser les déchets à domicile | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie

[4] Vie chère : La Finc fustige les préconisations de l’ACNC | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie

 

Top