Harmoniser la "signalétique déchets"

L’essor de filières de recyclage a amené certaines entreprises (publiques ou privées) a  proposé d’ores et déjà des consignes et un service de tri (voir images ci-dessous), en vue non seulement d’accroître le taux de récupération des matières recyclables collectées mais également d’en faciliter leurs traitements par la suite.

Destinée dans le cadre de son projet à présenter également une signalétique spécifique (disponible dans sa rubrique téléchargements), l’association TRI SELECT souhaiterait amener l’ensemble des acteurs de la filière déchets à s’orienter vers une charte graphique ainsi qu’une base de données (voir ci-dessous) commune afin d’offrir une plus grande lisibilité et une meilleure compréhension aux habitants désireux d’adopter le tri sélectif, ainsi qu’aux entreprises souhaitant développer une activité dans ce domaine.

L’association a, à ce titre, trouvé intéressante l’offre proposée par la société EcoGeste qui outre le fait d’accompagner les politiques locales permet aux habitants d’accéder facilement à toutes les informations pour agir concrètement au travers de guides de recyclage et d’éco-consommation accessibles en ligne définissant la destination finale de plus de 100 produits.

Découvrez ci-dessous la liste des produits énumérés potentiellement recyclables ainsi que l’exemple type de fiche-produit.

Pour plus d’informations, découvrez le site de l’entreprise EcoGeste au lien suivant : www.ecogeste.fr

Vous êtes une collectivité et souhaitez connaître le tarif lié à la mise en place d’un tel service, utilisez le lien suivant : http://www.ecogeste.fr/tarifs.php afin d’obtenir un devis personnalisé téléchargeable gratuitement.

L’association TRI SELECT invite également les collectivités ainsi que les acteurs privés de la filière déchets à découvrir le site : http://www.recreer.ca/quoi-recuperer/ réalisé par des acteurs québécois du secteur. Ce site vise à expliciter concrètement à la population via des outils dits intelligents les règles du tri sélectif en spécifiant les matières recyclables qui peuvent être déposées ou non dans les bacs de récupération et sous quelles formes.

Top