« Un service public à la poubelle »

 

Bonjour à tous,

L’association TRI SELECT revient vers vous suite à la diffusion en ce début d’année 2023 de 2 documentaires sur les antennes publiques, que nous vous invitons à revoir sur Internet, lesquels résument la situation peu glorieuse de la gestion des déchets en France métropolitaine, qui tend malheureusement à être dupliquée en Nouvelle-Calédonie sans aucun discernement par une grande partie des communes, notamment du grand Nouméa.

Le 1er documentaire[1] présenté au sein de l’émission Envoyé Spécial le 19 janvier 2023 sur France 2, intitulé : Un service public à la poubelle, dresse au travers de l’exemple de la Dordogne, une situation tendant à se généraliser sur l’ensemble du territoire national visant, sous prétexte de directives européennes, à réduire voir supprimer totalement le service de collecte des déchets en porte à porte pour amener les habitants à emmener eux-mêmes leurs matières jusqu’à des points d’apport volontaire (PAV).

Si 1 français sur 5, soit environ 20% de la population transporte d’ores et déjà volontairement ou contraints ses déchets vers des PAV selon le documentaire, celui-ci souligne surtout, outre le mécontentement des habitants devant travailler à la place des éboueurs, une hausse inavouée et continue de la facturation des usagers pour une qualité du service qui s’est dégradé.

Sous régime de la TEOM ou d’une redevance incitative, certains usagers ont vu leur facture passait de 600 euros à 3 700 euros par an, soit de 72 000 fcfp à près de 400 000 fcfp par an.

Le documentaire relate en moyenne des hausses de 100 à 200% pour un service public qui tend à disparaitre et pas pensé pour les personnes âgées ou handicapées, ce qui se retrouve également dans le 2e documentaire[2] présenté au sein de l’émission Capital du 5 février 2023.

A contrario de la volonté européenne de voir une réduction de 50% des déchets enfouis d’ici 2025, l’exemple de la Dordogne démontre que les quantités ne diminuent pas mais augmentent avec une multiplication des dépotoirs sauvages.

A cela s’ajoute la dégradation des PAV entrainant selon les usagers un gaspillage d’argent public.

L’ensemble de ces éléments amenant les habitants et collecteurs à se demander si les élus n’ont pas perdu leur bon sens ou s’ils ont été à l’école ?

 

L’association TRI SELECT

 

[1] VIDEO. Un service public à la poubelle ? (francetvinfo.fr)

[2] « Emballages, déchets, le vrai prix du grand gâchis », une enquête de « Capital », 5 février 2023 sur M6

 

Top