Un rachat plus important à Wallis qu’à Nouméa

 

Bonjour à tous,

L’association TRI SELECT revient vers vous suite à l’article de NC1ere publié le 18 octobre 2022[1] relatif au recyclage sur Wallis et Futuna.

On y apprend notamment que les wallisiens se voient remettre la somme de 10 fcfp par canettes ou autres bouteilles vides ramenés au centre d’enfouissement technique de Vailepo, situé au centre de Wallis, permettant ainsi à certains particuliers d’acquérir un revenu supplémentaire.

Si l’association se félicite de cette initiative, elle se désole de constater que le prix de rachat en Nouvelle-Calédonie des mêmes produits n’est que de 0.5 à 3 fcfp le contenant[2].

Pour rappel, le prix de rachat à l’international en 2022 est pour l’heure en moyenne[3] de :

  • 2 000 $ la tonne, soit 176 000 fcfp, pour l’aluminium,
  • 700 $ la tonne, soit 61 500 fcfp, pour le plastique n°1 (PET),
  • Et 700 $ la tonne, soit 61 500 fcfp, pour le plastique n°2 (PEHD).

 

Ainsi, si les prix de rachat sur Wallis et Futuna sont supérieures aux prix de rachat à l’internationale, a contrario ceux en Nouvelle-Calédonie sont inférieures.

En espérant que cela évolue dans l’avenir afin d’inciter les particuliers néo-calédoniens déjà engagés dans le recyclage à poursuivre leurs efforts.

Et n’oubliez pas, si les ordures ménagères coûtent à la société, les recyclables quant à eux rapportent. Enfin normalement.

L’association TRI SELECT

 

[1] Wallis : un revenu supplémentaire pour les familles grâce aux contenants vides – Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)

[2] Prix de rachat par l’associatio OLETRI :

0.5 à 1 fcfp la canette aluminium et 1.5 à 3 fcfp la bouteille plastique en PET avec son bouchon en PEHD

[3] indice-prix-matieres-aout2022.pdf (gouv.qc.ca)

Top