Crée en octobre 2014, face à la lenteur constatée de voir émerger des alternatives en matière de gestion des déchets, l’Association TRI SELECT a donc décidé de s’engager activement dans la promotion du tri sélectif et par la même du recyclage, en vue d’une mise en œuvre rapide au sein même des entreprises et des foyers calédoniens.
A cet effet 4 objectifs ont été défini en vue d’atteindre ce résultat que sont :
– Définir un projet visant à mettre en place le tri sélectif en porte à porte chez l’habitant,
– Structurer la profession de « collecteur de matières recyclables »,
– Sensibiliser les différents acteurs du domaine en vue d’une harmonisation de la signalétique
– et promouvoir l’adoption des codes de recyclages pour les biens de consommation.
Genèse de l’association et du projet
L’association TRI SELECT est née du constat selon lequel le ramassage et le traitement des déchets en Nouvelle-Calédonie, et plus particulièrement sur l’agglomération du Grand Nouméa où se concentre la majeure partie de la population du Territoire, restaient archaïques et peu satisfaisants d’un point de vue écologique, économique mais aussi social.
En effet, au niveau économique, il a pu être constaté depuis plusieurs années une augmentation incessante de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (R.E.O.M) demandée annuellement aux administrés de l’agglomération du Grand Nouméa sans qu’aucune amélioration substantielle du service n’y soit associée en contrepartie.
Au niveau environnemental, l’enfouissement des déchets demeure encore le mode de traitement privilégié. Or le caractère non durable de ce mode de traitement et les risques de pollutions qu’il engendre ont de nombreuses fois été démontrées au vu des divers incidents survenus au sein des différentes installations de stockage de déchets.
A cela s’ajoute, les tensions humaines et sociales. La gestion, jusqu’il y a peu, d’une partie du service de collecte par une multinationale ainsi que la construction de l’ISD de Gadji en sont les exemples les plus flagrants de ces dernières années.
Nos objectifs
En vue d’inverser cette tendance consistant notamment à privilégier l’enfouissement, l’association TRI SELECT a pour objet de faire connaître l’existence de solutions alternatives déjà existantes de par le monde comme le tri sélectif afin d’augmenter la part relative aux matières recyclables.
L’association souhaiterait, pour cela, pouvoir présenter en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur une solution visant à mettre en place le tri sélectif non seulement au sein des foyers néo-calédoniens mais également au sein des entreprises privées et publiques, amenant ainsi le tri sélectif et le recyclage à devenir les nouvelles normes en matière de collecte et de traitement des déchets en Nouvelle-Calédonie.
Adossé à ce premier objectif, l’association souhaiterait également promouvoir la création d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) destiné dans un premier temps aux entreprises de collecte en vue de proposer un service pour les calédoniens, au travers de la création d’entreprises fondées par des calédoniens.
L’association TRI SELECT souhaiterait pouvoir aussi amener l’ensemble des acteurs de la filière déchets à s’orienter vers une charte graphique commune afin d’offrir une plus grande lisibilité et une meilleure compréhension aux habitants désireux d’adopter le tri sélectif.
Enfin, toujours en partenariat avec les différents acteurs de la filière déchets, l’association souhaiterait amener les entreprises locales productrices de biens de consommation et celles importatrices à se rapprocher de la décision européenne portant sur l’adoption des codes de recyclage en vue de faciliter la mise en place du tri sélectif tant par le citoyen que pour les entreprises de recyclage.