L’optique affine le tri des déchets

 

Bonjour à tous,

Dans la continuité du dernier article sur le verre recyclé, l’association TRI SELECT souhaite aujourd’hui présenter une technologie s’imposant de plus en plus dans le domaine du recyclage, notamment du verre, à savoir : le tri optique.

Bien que très peu développé encore à l’heure actuelle en France métropolitaine au sein des entreprises de recyclage, adeptes du tri mécanique, le développement de logiciels performants permet depuis plusieurs années un renversement de situation avec une préférence pour le tri optique.

Basé, pour le verre recyclable, sur l’analyse de la couleur via des caméras numériques ultrasensibles, le tri optique permet de séparer, une fois les bouteilles broyées en plus petits morceaux, le verre selon sa couleur. Le verre broyé est introduit dans la machine sur un tapis éclairé par de la lumière visible. Sept caméras numériques ultrasensibles (résolution de 0,35 x 0,40 mm) permettent une lecture de l’image au niveau de chaque pixel. Un traitement informatique détecte les couleurs de chaque particule de verre et déclenche une décision ultrarapide de tri par un système assurant 20 000 éjections de morceaux de verres par minute. Les particules de verre blanc sont éjectées vers un tapis de sortie et celles de verre coloré vers un autre. La définition des paramètres de tri et des analyses se fait sur un PC à écran tactile.

Leader mondial du recyclage du verre, l’entreprise autrichienne Binder (http://btw-binder.com/en/company/), filiale du groupe BT (http://www.bt-group.at/en/), spécialiste international de machines et installations complètes pour le broyage, tamisage et tri, propose ainsi 2 modèles que sont :

  • le CLARITY

  • et le REDWAVE

 

Découvrez ainsi ci-dessous un aperçu du fonctionnement du tri optique via le CLARITY

https://www.youtube.com/watch?v=NUSBrXkSU_g

où les différentes fonctionnalités du REDWAVE au lien suivant :

http://www.redwave.at/fr

Il est à noter que le tri optique est également possible pour d’autres matériaux recyclables, comme le papier, le plastique, etc, via le CLARITY et le REDWAVE proposés par l’entreprise Binder.

Situé en amont de la chaîne de tri des différents centres de recyclages, le tri optique permet ainsi dans la pratique d’affiner celui déjà réalisé par les ménages et entreprises, accentuant par la même la valeur de rachat du produit final destiné au recyclage.

Et n’oubliez pas, si les ordures ménagères coûtent à la société, les recyclables quant à eux rapportent.

L’association TRI SELECT

 

 

Top