Le tri sélectif sur la commune de Dumbéa

 

Bonjour à tous,

L’association TRI SELECT revient vers vous en ce mois de mars 2023, un an après la mise en place du tri sélectif  en porte à porte par la commune de Dumbéa sur son territoire[1].

Si l’association se félicite de cette avancée, elle s’étonne néanmoins de ce revirement de situation et du temps pris par la commune pour sa mise en œuvre.

En effet, alors que la commune du Mont-Dore devient la 1ere des 4 communes du Grand Nouméa à appliquer le tri sélectif en porte à porte en 2012-2013[2], il faudra attendre 2022, soit 10 ans, pour que celle de Dumbéa la rejoigne alors que le maire de cette dernière dirige la commune depuis 2008, soit près de 15 ans.

En 2016, une opération de la commune sur le quartier de Nakutakoin,[3] pourtant concluant quant à la participation de la population, avait amené à abandonner l’idée de tri sélectif en porte à porte jugé trop coûteux, estimé environ à 12 000 fcfp par trimestre par foyer. Il convient de noter que la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (R.E.O.M) sur la commune est aujourd’hui de 10 800 fcfp par trimestre par habitant soit quasiment celle estimée précédemment 6 ans plutôt.

Cette notion de coût réapparait en 2018 lorsque les habitants du grand Nouméa apprennent que les matières recyclables qu’ils déposent au sein des quais d’apport volontaires finissent depuis 7 mois à l’enfouissement au lieu d’être recyclés[4]. Certaines communes dont celle de Dumbéa estimant que le coût de traitement proposé par la SEM Mont-Dore pour le recyclage des matières était bien trop élevé.

En 2020, lors d’une rencontre entre les membres de l’association et le maire de la commune de Dumbéa[5], ce dernier nous indiqua qu’hormis le coût, le contrat avec l’entreprise CSP Fidelio gérant le traitement des déchets de l’agglomération représentait également un frein dans la mise en place du tri sélectif en porte à porte sur la commune. Il semblerait qu’une entente entre la commune de Dumbéa, l’entreprise Fidelio et la SEM du Mont-Dore ai pu être trouvé en 2022. Comme quoi, comme dit l’adage : quand on veut, on peut !

Bien que l’association prône un système de collecte et de traitement différent de celui proposé par la commune du Mont-Dore et aujourd’hui celle de Dumbéa, à savoir séparé plutôt que pelle-mêle afin d’éviter trop de refus dû au mélange entre les matières propres et sales, elle regrette le temps pris par la commune de Dumbéa pour avoir mis en place ce service public auprès de ces administrés.

A titre de comparaison, entre le vote au budget et sa livraison, il n’aura fallu que 5 ans pour la réalisation de la nouvelle mairie de la commune, dont 2 pour sa construction, pour un coût global d’un milliard[6], bien supérieur à celui de la collecte et du traitement des déchets annuel de la commune (environ 350 millions par an).

On constate ce même paradoxe au niveau d’autres communes comme celle de Nouméa prête à dépenser plus de 2 milliards de fcfp pour la rénovation d’une plage[7] mais seulement 160 millions[8] pour installer des protections anti requins, service jugé plus indispensable et prioritaire par certains nouméens. Ainsi, l’on peut constater que pour certains représentants politiques le fait de construire et de laisser sa trace et plus important parfois que le service public.

D’où cette question pour les élus, souhaitant briguer un nouveau mandat, est-il préférable de construire ou de servir ?

Sur cette réflexion, l’association vous rappel que si les ordures ménagères coûtent à la société, les recyclables quant à eux rapportent.

L’association TRI SELECT

 

[1] [Dumbéa] Comment sont traités les déchets recyclables de la commune ? | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

[2] Le tri frappe à la porte | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

Itinéraire d’un déchet trié | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

[3] Trop onéreux, le tri sélectif devra attendre | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

[4] Le tri des déchets a repris dans le Grand Nouméa – Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)

[5] Municipales : vers plus de QAV | Association TRI SELECT

[6] La mairie qui vaut un milliard | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

Nouvelle mairie en 2015 | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

[7] Anse-Vata : le projet de réaménagement expliqué en chiffres – Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)

[8] Baie-des-Citrons : le projet de construction d’une barrière anti-requins prend du retard | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

 

Top