Bonjour à tous,
L’association TRI SELECT revient vers vous en cette nouvelle année 2022 suite à l’envolée observée du prix des matières recyclables au niveau mondial.
En effet, à l’instar de l’ensemble des matières premières, les matières recyclables n’ont cessées de voir leurs prix d’achat augmenter depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19 débutée fin 2019.
Si sur certains marchés, notamment européen[1], il est possible de constater des augmentations assez relatives de 30 à 50% pour des matières comme le PET (bouteilles plastiques) ou l’aluminium, ces mêmes matières sur le marché américain en octobre 2021 peuvent voir leurs prix de rachat être multipliés par 2, 3 voir même 4.
C’est ainsi que selon les chiffres de Recyc-Québec[2], sur le marché canadien, le prix de rachat :
Il est à noter des situations analogues pour d’autres matières comme les métaux ferreux (boites de conserves), les cartons ondulés (OCC # 11), etc.
A ce titre, l’association estime navrant que le tri sélectif chez l’habitant ne soit toujours pas généralisé par les collectivités publiques en Nouvelle-Calédonie, ce qui aurait pu permettre des retombées significatives en matières économiques, tant en matière d’emplois que de créations d’entreprises, atténuant ainsi quelque peu les effets dû à la pandémie sur l’économie calédonienne depuis 2020.
Et n’oubliez pas, si les ordures ménagères coûtent à la société, les recyclables quant à eux rapportent.
L’association TRI SELECT.