Exemples d’usages du verre recyclable

 

Bonjour à tous,

Après notre article sur les différents usages du papier-carton recyclable, l’association TRI SELECT se penche cette fois-ci sur les utilisations possibles liées au verre recyclable.

A l’inverse du papier-carton ou d’autres matériaux recyclables, le verre en Nouvelle-Calédonie n’est pas exporté vu son faible coût de rachat à la tonne parfois négatif. Longtemps stocké, il est depuis 2014 traité localement.

Toutefois, bien que présentant de multiples possibilités d’utilisation, le verre usité en Nouvelle-Calédonie demeure, comme la filière papier-carton, en majorité tourné vers l’enfouissement. En 2015, seul 150 tonnes de verre creux (bouteilles , flacons, conserves, …) ont été estimés collectés sur un gisement de verre ménager de plus de 5 000 tonnes, soit à peine 3% (source : http://www.nouvelle-caledonie.ademe.fr/sites/default/files/files/domaines-intervention/economie-circulaire/ppt-2-mise_en_oeuvre-economie_circulaire.pdf)

L’une des principales entreprises travaillant dans ce domaine étant la société : RECY’VERRE.

Crée en 2014, la  société RECY’VERRE a fait du verre sa spécialisation en valorisant les sous-produits issus du broyage des bouteilles vides, flacons, pots, bocaux, mais aussi chutes de miroirs et de vitres. La société collecte puis broie le verre afin de lui donner une deuxième vie et ainsi lui éviter l’enfouissement.

Un partenariat conclu avec la Calédonienne de Services Publics (CSP Fidelio), gérante du principal site d’enfouissement de Nouvelle-Calédonie (ISD Gadji) et délégataire des différents quais d’apports volontaires du Grand Nouméa, permettrait à la société RECY’VERRE de recycler environ 750 tonnes à l’année (source : Actu.nc, n°30 du 05 septembre 2014).

D’ici 2020, la société espère recycler environ 2 000 tonnes, soit 35% du gisement de verre creux, voir même 3 000 tonnes en 2025. Celle-ci disposant d’ores et déjà, selon ses dires, via une unité de broyage de type ANDELA, leader mondial dans le domaine du recyclage du verre, des équipements suffisants afin de pouvoir traiter une grande partie du verre de la Province Sud (source : http://www.nouvelle-caledonie.ademe.fr/sites/default/files/files/actualite/table_ronde_2-_les_filieres_rep_quelles_perspectives.pdf)

En pleine expansion, la société RECY’VERRE envisage même d’ici 2018 de multiplier la surface de son unité de traitement quasiment par 9 en s’installant sur un nouveau site passant de 100m² à l’heure actuelle à environ 860m² (source : http://www.nouvelle-caledonie.ademe.fr/sites/default/files/files/actualite/table_ronde_2-_les_filieres_rep_quelles_perspectives.pdf)

Outre l’utilisation du verre recyclé en tant qu’aménagement paysager, sable, gravier ou filtre à piscine, il est à noter une initiative menée par celle-ci en 2014 en collaboration avec les entreprises MIVI (spécialiste des produits verriers) et COLAS (société de travaux publics) visant à utiliser des morceaux de miroir dans la fabrication de l’enrobé destiné aux routes, nommé Scintiflex, dont on peut apercevoir un exemple au niveau du plateau de la Vallée du Tir (source : http://www.nouvelle-caledonie.ademe.fr/sites/default/files/files/domaines-intervention/economie-circulaire/ppt-2-mise_en_oeuvre-economie_circulaire.pdf et https://www.facebook.com/recyverre/videos/vb.663999523692481/724071094351990/?type=2&theater)

Il est à noter également l’utilisation possible du verre, une fois transformé en sable, au sein du fermenteur de l’entreprise de recyclage Ecotrans/OZD jusqu’à un maximum de 15% du volume compostable.

Pour rappel, les principaux prestataires dans le domaine du recyclage du verre en Nouvelle-Calédonie sont donc les entreprises : Ecotrans/OZD et Recy’verre. Les autres entreprises ne faisant que collecter et stocker.

Exemples d’usages du verre recyclable

I/- Sous forme de sable :

– sablage,

– couverture dépotoir ou site d’enfouissement,

– trappes de sable,

– sable de plage,

– culture hydroponique,

– remplacement sel / sablage par temps de neige,

– sac de sable durant période d’inondation.

 

II/- Sous forme de gravier :

– agrégat base route,

– glasphalt,

– aménagement paysager.

 

III/- Autres utilisations possibles :

– blocs pour mur de soutènement,

– dalles,

– ornement pelouse,

– poterie,

– avec drains,

– chape de drain de fosse septique,

– remblai,

– panneau support de façade (96% verre recyclé + liant et fibre de verre)

– bloc de maçonnerie,

– bouteille de verre,

– fibre de verre,

– marbres synthétiques ou non,

– éco-verre,

– perles de verre,

– bijoux,

– comptoirs,

– verre pressé,

– carreaux de mosaïque,

– revêtement sol industriel,

– tuile,

– objet d’art,

– charge dans plastique extrudé,

– béton composite fibrés,

– adjuvant venant en substitution au ciment (15% max)

– granulats en remplacement basalte, silex ou granit traditionnel (30%),

– mousse de verre en isolation

– stabilisation mâchefers,

– peinture pour signalisation routière par microbilles de verre ou pour bâti pour réparation béton, maçonnerie, surface en stuc,

– Filtre pour piscine, STEP, fosse septique, aquarium,

– nettoyage par abrasion par microbille de verre

 

Et n’oubliez pas, si les ordures ménagères coûtent à la société, les recyclables quant à eux rapportent.

L’association TRI SELECT

Top