Adopter les codes de recyclage

Représenté par 3 flèches en demi-cercle se rejoignant afin de former un triangle, nommé ruban de Möbius, au centre duquel un chiffre indique le type du matériau constituant le produit sous lequel se trouve parfois les lettres initiales du dit produit, les codes de recyclage permettent de reconnaître les matériaux d’emballage et ainsi de privilégier ceux à récupérer sur un territoire donné en vue d’être recyclé.

Utiles pour les particuliers dans le cadre du tri sélectif, les codes de recyclage permettent en effet à ces derniers de mieux déterminer les produits recyclables de ceux qu’ils ne le sont pas, et par ailleurs de définir dans quels bacs les disposer, ceux de la collecte sélective destinés au recyclage ou celui des ordures ménagères destiné à l’enfouissement.

Tout aussi nécessaire aux entreprises de collecte que de traitement, la présence des codes de recyclages sur les biens de consommation permet également de réduire le taux de refus et ainsi l’enfouissement pour développer une meilleure revalorisation des produits dits recyclables.

Néanmoins, si la plupart des pays dits développés applique aujourd’hui ces codes, la Nouvelle-Calédonie accuse pour sa part un retard. En effet, aucun dispositif de la sorte n’est pour l’heure appliqué tant au niveau des entreprises locales qu’au niveau des produits importés.

C’est pourquoi, l’association TRI SELECT souhaiterait en partenariat avec les acteurs de la filière déchets, amener les entreprises locales productrices de biens de consommation et celles importatrices à se rapprocher de la décision européenne 97/129/CE (cf. rubrique téléchargements) portant sur l’adoption des codes de recyclage en vue de faciliter la mise en place du tri sélectif tant pour le citoyen que pour les entreprises de recyclage.

Top