Avancées du tri sélectif et du recyclage en 2020 en NC

 

Bonjour à tous,

L’association TRI SELECT revient vers vous en cette fin d’année afin de faire le point sur certains faits marquants en matière de tri et de recyclage sur l’année 2020.

L’association se félicite dans un premier temps de l’annonce faite par le province Sud au mois de Septembre en vue de la création du fameux « Ecopôle » visant à regrouper l’ensemble des acteurs de la filière recyclage en un même lieu (Ducos)[1]. Cette action allant dans le sens de l’objectif n°2 défendu par l’association depuis 2014. Bien qu’annoncé fin 2019 aux membres de  l’association comme étant abandonné par un agent de la direction de l’environnement, l’association se félicite de la volonté de voir à nouveau ce projet se concrétiser. L’association se désole néanmoins qu’il a fallu attendre le financement de l’Etat (80%) pour celui-ci et s’interroge même de la nécessité d’un tel financement dans la mesure où la compétence déchets mis à part pour le nucléaire n’est pas de la compétence de l’Etat.

L’association se félicite également de la construction de composteurs rotatifs par l’association Zero waste pacific et le Centre d’aide par le travail de l’APEI (Association des parents et amis de personnes handicapées intellectuelles de NC)[2] , à l’instar de ceux dont nous faisons la promotion depuis 6 ans dans le cadre de notre projet sur notre site internet (objectif n°1). L’association regrette néanmoins que la promotion de ce type de composteur ne soit pas plus développée et que les collectivités publiques continuent de promouvoir des composteurs allant à l’encontre de la RTHM (règlement territorial relatif à l’hygiène municipale) voir proposent même d’autres solutions comme la distribution de poules aux ménages en vue de réduire les déchets biodégradables.

L’association TRI SELECT profite également de cet article pour revenir sur certains éléments énoncés lors du journal télévisé sur la 1ere en date du 22 novembre[3] et sur les dires de la représentante de l’ADEME en Nouvelle-Calédonie intervenant dans le cadre de la semaine européenne visant à réduire les déchets (SERD).

L’année 2020 serait en effet la 12e édition de cette semaine de sensibilisation à la réduction des déchets. Bien que n’existant que depuis 6 ans, certains des membres de l’association bénéficient d’une expertise au niveau local en matière de déchets et matières recyclables de plus de 10 ans. A ce titre, certains s’interrogent sur l’efficacité de cette semaine n’en voyant pas les résultats concrets quant à la baisse des matières envoyés à l’enfouissement. Il semblerait que le tri sélectif et le recyclage, face l’objet en Nouvelle-Calédonie, comme bon nombre d’autres secteurs (tourisme, agriculture, …) de plus de communication qu’autres choses.

L’association se félicite néanmoins qu’ai été rappelé la saturation prochaine de l’ISD de Gadji qui normalement devait fonctionner jusque dans les années 2030 dénotant la persistance du tout enfouissement comme mode de traitement et la non gestion d’une manière globale du secteur des déchets depuis le début des années 2000 et bien avant. L’association s’interroge néanmoins d’ores et déjà quant la solution envisagée par nos représentants à cette prochaine fermeture de l’ISD, opteront-ils pour un ducos n°2 avec remblai dans la mangrove et élévation d’une montagne à déchets sur Gadji ou chercheront-ils encore un nouveau terrain en vue de perpétuer la tradition de l’enfouissement voire pire suivre le chemin métropolitain avec le développement de l’incinération.

L’association souhaiterait finir en conclusion sur 2 points mentionnés par la représentante de l’ADEME en Nouvelle-Calédonie :

1. Le premier concernant l’étendue du territoire et de ce fait la difficulté d’équiper l’ensemble du pays d’infrastructures de recyclage. L’association rappelle ici que la majeure partie des équipements en matière de recyclage tant les presses à bales, les broyeurs, que les unités de compostage industriels, … existent en version mobiles, sous forme de remorques, ampliroll ou à disposer sur camion plateau et donc déplaçables sur l’ensemble du territoire.

A ce titre, l’association dispose à sa connaissance de plusieurs projets d’entreprises privés locales de ce type ayant été proposée à des collectivités locales, ces dernières n’ayant pas donné suite préférant sans motif quelconque des solutions plus coûteuses et plus contraignantes réglementairement (ICPE) à mettre en œuvre via des structures fixes en béton.

2. Le second concernant le soutien semble-t-il de l’ADEME a une entreprise de           revalorisation (et non recyclage) du plastique en mélange à de la scorie pour confectionner des pavés pour trottoir. L’association se pose donc la question suivante : qu’en est-il de l’entreprise RECYPLAST, entreprise de recyclage du plastique, destiné à recréer des produits en plastiques, placé sous liquidation judiciaire et fermé depuis. A-t-elle reçue le même soutien de la part de l’ADEME ?

Il convient aussi de rappeler le NONSOUTIEN de l’ADEME au projet de l’association proposé en 2019, lors de l’appel à projets province Sud-ADEME, visant comme vous le savez à développer le compostage et le tri sélectif aux seins des foyers néo-calédoniens.

En espérant toutefois une année 2021 plus riche en action qu’en communication de la part de nos institutions, l’association vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Et n’oubliez pas, si les ordures ménagères coûtent à la société, les recyclables quant à eux rapportent.

L’association TRI SELECT.

 

[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/environnement/un-pas-de-plus-vers-la-valorisation-des-dechets

https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/environnement/vers-un-site-industriel-de-valorisation-des-dechets-a-noumea

[2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/ils-fabriquent-bien-plus-que-des-composteurs

[3] https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30

 

Top