Mettre en place le tri sélectif chez l'habitant

Vous êtes près de 90% à souhaiter voir évoluer la collecte de vos déchets vers un service de qualité, responsable et plus respectueux de l’environnement, n’attendez plus et participez à son évolution en devenant l’un de ses acteurs et en montant pourquoi pas votre propre entreprise après avoir lu les quelques lignes ci-dessous.

Bien que des solutions commencent à apparaitre en matière de tri sélectif, le principal inconvénient soulevé par leurs usagers demeure dans le fait qu’aucun bac intérieur prévu à cet effet ne leur a été fourni. A charge pour l’usager de s’équiper lui-même afin d’espérer voir ses déchets être recyclés.

Le projet TRI SELECT consiste pour sa part non seulement à palier ce manque en fournissant à ces usagers des bacs intérieurs propres à chacune des matières recyclables (papier-carton, métal, plastique, …) mais aussi à faire évoluer l’ensemble du dispositif déchets au sein des foyers calédoniens comme présenté ci-après.

Utilisé en 2001, par près de 77% des foyers québécois, le bac de récupération de petite capacité présente des avantages dans le cadre d’une collecte séparée en porte à porte inégalé en comparaison des autres options que sont les sacs plastiques ou les bacs roulants de 120 L ou plus.

A la fois peu onéreux, celui-ci exige en effet peu d’espace de rangements et permet un tri efficace tant pour le citoyen que pour le préposé à la collecte, assurant à ce dernier un bon contrôle des matières récupérées, favorisant ainsi une meilleure qualité de la matière et son conditionnement au sein des installations de tri et de recyclage.

Le projet TRI SELECT vise donc à fournir à chaque ménage calédonien, 5 bacs de 40L chacun en vue de récupérer les matières suivantes : métaux, papier/carton, plastiques, verre et matières non recyclables, additionné d’un bac optionnel de 10L pour les ménages désireux de mettre en œuvre le compostage, soit une capacité globale de 210L destinée au recyclage et la revalorisation des matières.

L’innovation de ces bacs étant également dans l’utilisation de ceux-ci. Prévu en intérieur, ces bacs seront en effet aussi utilisés en extérieur lors de la collecte en bordure de route remplaçant ainsi le bac unique de 120 ou 240L mis à disposition aujourd’hui par les collectivités et entreprises de collecte.

Découvrez un exemple de bacs fournis par l’entreprise SARTORI AMBIENTE pouvant être utilisés dans le cadre de ce projet au lien suivant :

http://www.sartori-ambiente.com/fr/prodotto/urba-plus-30/

ainsi qu’une utilisation possible de ceux-ci dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=FrkzzUa7FHc

Le projet TRI SELECT vise également à fournir à chaque ménage désireux de s’essayer au compostage, un composteur de nouvelle génération dit rotatif à double compartiment d’une capacité de 125L que beaucoup qualifie de véritable révolution dans le secteur du compostage individuel et familiale.

Pour découvrir cette nouvelle technologie, visitez le lien suivant :

http://www.joraform.com/

L’orientation des déchets de table vers le composteur et la séparation des matières recyclables via différents bacs permettant ainsi de répondre à la règle des “3R” visant à Réduire, Réutiliser et Recycler constituant la stratégie de gestion devant être appliquée pour tout produit en fin de vie ou déchets.

Permettant une réduction des volumes de déchets collectés, le projet TRI SELECT vise à proposer aux ménages calédoniens une nouvelle offre de collecte plus adaptée que les B.O.M (bennes à ordures ménagères) actuellement utilisées. Ces dernières étant remplacées par des remorques à déchets.

D’une capacité d’environ 12 m3, cette remorque à déchets serait compartimentée en vue de collecter les différentes matières recyclables triées par les ménages et de les conserver séparées jusqu’à leur destination finale que sont les principales entreprises de recyclage de la place.

Ne disposant d’aucun élément hydraulique, la remorque à déchets a contrario des B.O.M serait ainsi moins encline à d’éventuelles pannes et par conséquent nécessiterait moins de frais de maintenance.

Une étude du Programme des Nations Unies à l’Environnement (PNUE) réalisée en 2002 notait que les BOM n’étaient pas adéquates aux petits États insulaires de la région Pacifique dont fait partie la Nouvelle-Calédonie optant déjà à l’époque pour la solution de la remorque à déchets.

D’un coût par ailleurs beaucoup moins onéreux qu’un B.O.M et tracté par un simple 4×4 disposant d’une capacité de traction de 3.5 tonnes, la remorque à déchets permettrait ainsi le développement plus aisé de nouvelles entreprises destinées à la collecte des matières recyclables au vu du faible investissement nécessaire au lancement, faisant ainsi évoluer la gestion des déchets que nous connaissons actuellement vers une nouvelle étape plus respectueuse de notre environnement.

Adapté au milieu urbain ou semi-urbain, la mise en place du projet TRI SELECT pourrait également être mise en œuvre en milieu rural voir insulaire via le développement de centres de transfert et de tri (ou déchèteries) mobiles permettant d’acheminer les matières recyclables des communes les plus éloignées vers les centres de recyclages.

moving-tri

Découvrez un exemple de déchèterie mobile, en action, fourni par l’entreprise SEPRA ENVIRONNEMENT pouvant être utilisés dans le cadre de ce projet au lien suivant :

http://www.sepra-environnement.com/-Moving-tri-9-.html

Découvrez également auprès du même constructeur, le Point Collect’Mobile pour la collecte des déchets ménagers spéciaux (piles, petits DEEE, lampes, cartouches d’encre, batteries, …) au plus près des habitants, au lien suivant :

http://www.sepra-environnement.com/-Le-point-collect-mobile-.html

Top