Structurer la profession en GIE

Permettant la création de près de 60 entreprises, la mise en place du tri sélectif sur l’agglomération du Grand Nouméa pour le seul secteur résidentiel, aussi bien individuel que collectif, équivaudrait ainsi à la création de près de 180 emplois. Si l’on additionne à cela, le secteur de l’entreprise, ce serait au total près de 80 entreprises qui pourraient voir le jour avec près de 240 emplois pourvus grâce au tri sélectif.

Néanmoins, si la mise en œuvre de ce projet permettrait l’accès pour certains de sortir de l’isolement et d’accéder au monde de l’entreprise, il n’en demeure pas moins que les micro-entreprises et très petites entreprises (TPE) ne sont généralement pas retenues par les collectivités lors de leurs appels d’offres. Une taille critique et un nombre réduit d’interlocuteurs étant généralement recherchés.

C’est pourquoi, l’association TRI SELECT propose sur le modèle du transport en commun de la ville de Nouméa (KARUIA Bus), la création d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) en vue de structurer la profession et répondre aux exigences nécessaires à l’attribution d’un service public par une collectivité locale dans le cadre de marchés publics ou de délégation de service public (DSP) de type affermage ou autres.

Le regroupement d’opérateurs de collecte de matières recyclables en GIE aurait également pour avantages :

pour les entreprises :

– de conserver leurs indépendances,
– d’effectuer des économies d’échelles,
– de diminuer les coûts de fonctionnement, notamment pour la maintenance,
– de mutualiser les moyens pour une utilisation commune,
– d’augmenter la productivité,
– d’accroître leurs chiffres d’affaires,
– d’augmenter les marges,
– d’effectuer des achats groupés en jouant rôle de centrale d’achat,
– d’atteindre une taille critique pour présenter des demandes financières devant les banques,
– de développer de nouvelles compétences,
– de s’entraider,
– d’avoir une existence commerciale,
– d’étoffer son implantation géographique,
– d’accroître une image et une notoriété
– de répartir les risques,
– de développer de nouvelles prestations, de nouveaux outils et moyens,
– de se positionner sur des contrats plus importants,
– de remplacer la concurrence par la collaboration.

pour les collectivités :

– de structurer une profession en vue de proposer un service de qualité à un prix attractif,
– de développer l’accès au monde de l’entreprise à des personnes isolées,
– de s’assurer du respect des réglementations sociales,
– d’avoir un seul interlocuteur ainsi qu’une seule convention (contrat),
– de réaliser des économies en frais de personnel,
– d’avoir l’assurance que les défaillances d’un collecteur soient comblées,
– d’avoir une même tarification à proposer aux usagers du service,
– d’avoir une meilleure lisibilité par les habitants due à l’utilisation d’un même matériel.

 

 

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